L’Iliade et l'Odyssée, aux sources de la fantasy
Datées d’il y a près de trois millénaires, L’Iliade et l’Odyssée sont aux sources de la fantasy moderne. Malgré leur âge, les deux épopées n’en finissent pas d’influencer les écrivains contemporains.
Des textes écrits pour durer
L’Iliade et L’Odyssée, les deux épopées grecques attribuées à Homère (VIIIe siècle av. J.-C.), racontent différents moments du "cycle troyen", qui englobe la guerre de Troie et ses conséquences. Ce conflit, situé vers le XIIe siècle av. J.-C, débute avec l'enlèvement d'Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte, par le prince troyen Pâris. Agamemnon, frère de l’époux bafoué, lève une armée composée de la plupart des rois grecs, parmi lesquels Achille, prince Thessalien et Ulysse, roi d’Ithaque. L’armée grecque assiège Troie durant dix ans et remporte finalement la victoire grâce à une ruse d’Ulysse et à son cheval de Troie. Bien que distinctes, les deux épopées étaient appelées à une grande postérité.
L’Iliade s'articule autour de la colère d’Achille. Blessé dans son orgueil par Agamemnon qui lui a enlevé sa captive Briséis, le héros refuse de combattre jusqu’à ce que son ami Patrocle soit tué par Hector. Achille reprend alors le combat pour venger Patrocle et tue Hector en duel, avant de traîner son corps autour du tombeau de son ami. L’épopée s’achève sur les funérailles d’Hector après qu’Achille a finalement accepté de rendre sa dépouille au roi Priam. Ici, l’Iliade devient le modèle de l’épopée guerrière, dont les principaux ingrédients sont l’affrontement entre deux peuples, un héros surhumain et un compagnonnage héroïque sur le modèle de l’amitié d’Achille et de Patrocle. Sans oublier la dimension merveilleuse, qui tient au fait que le récit se partage entre les actions des hommes et les interventions des dieux de l’Olympe.
L’Odyssée présente, elle, les dix années d’errances d’Ulysse en mer Méditerranée après la chute de Troie. À la suite de nombreuses épreuves, une fois revenu à Ithaque où l’attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque, le héros combat pour reconquérir son royaume. Le texte fait une large part au merveilleux à travers les embûches qu’Ulysse doit surmonter. Ainsi il résiste aux fruits des Lotophages qui apportent l’oubli, au chant des Sirènes et aux promesses d’immortalité de la nymphe Calypso, affronte un cyclope anthropophage et sauve ses compagnons des sortilèges de la magicienne Circé qui les a transformés en cochons.
Deux épopées fondatrices
Ces deux épopées ont nourri la littérature et les arts depuis l’Antiquité. Les auteurs de fantasy puisent dans ce fonds culturel commun, sans forcément avoir une connaissance de première main de l’Iliade ou de l’Odyssée, mais plutôt d’œuvres-relais qui ont imprimé leur vision de la guerre de Troie et de ses héros dans la culture populaire. Nombre d’auteurs de fantasy reprennent ainsi plus ou moins précisément la trame narrative des épopées homériques, en les transposant dans un univers original. Les grands cycles de high fantasy proposent, comme l’Iliade, des conflits mettant en jeu le destin d’un pays, voire d’un monde tout entier (Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, 1954-1955 ; Le Trône de fer, G.R.R. Martin, à partir de 1996) et lui empruntent de nombreux motifs : scènes de bataille dans Hordes (Laurent Genefort, (2007-2010) ; catalogue homérique dans Chasse royale (Jean-Philippe Jaworski, 2015) ou duel entre l'ours Iorek Byrnison et l’usurpateur Iofur dans Les Royaumes du nord (Philip Pullman, 1995).
Quant à l’Odyssée, elle offre un modèle de création de monde en archipel, dans lequel chaque île possède sa physionomie, ses habitants et ses règles propres, comme c'est le cas pour Le cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin (1964-2001 ) ou l’Archipel du rêve ( Christopher Priest, 1999). L'Odyssée inspire nombre de récits d’exploration d’univers maritimes et d’aventure, comme Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001) qui reprend le motif de la métamorphose en cochon.
Des grands classiques aujourd’hui actualisés
Certaines réécritures s’engagent dans un dialogue plus précis avec les épopées homériques, dont elles remettent en question la valorisation de l’héroïsme guerrier. Le roman de Madeline Miller Le Chant d’Achille (2011), est basé sur la croyance longtemps débattue que l'amitié héroïque d’Achille et Patrocle était en fait une histoire d'amour. Marion Zimmer Bradley, dans La Trahison des dieux (1987), raconte l’Iliade du point de vue de la jeune prophétesse Cassandre, formée par les Amazones. Enfin, Margaret Atwood dans l’Odyssée de Pénélope (2005) et Madeline Miller dans Circé (2018) mettent en œuvre une pratique contre-narrative comparable en confiant le récit à des femmes restées dans les marges de l’Odyssée. La fantasy ne cesse ainsi d’adapter les épopées homériques en fonction d’enjeux contemporains.