La nature
La fantasy se plaît à nous présenter des paysages naturels nombreux et variés. Cette nature n’est pas seulement une représentation nostalgique de la campagne du passé mais aussi une critique de notre modernité.
Le retour à la nature
La fantasy semble se caractériser par un retour à la nature. On ne compte plus les paysages naturels, à commencer par la forêt, héritée des récits médiévaux où elle est un lieu sauvage. C’est là que Merlin se réfugie et se cache, mais c’est aussi là qu’il devient fou et retourne à un état presque animal dans certaines versions. Cependant, la fantasy a eu à cœur de présenter des paysages variés comme un désert dans La Rose du Prophète de Weis et Hickman, des îles dans Terremer d’Ursula Le Guin, des montagnes ou encore des marécages, comme dans Chroniques des Elfes de Jean-Louis Fetjaine.
Évasion ou réaction ?
La fantasy a rapidement été taxée de littérature réactionnaire car elle était soupçonnée de nourrir une nostalgie morbide pour des temps révolus. En effet, la fantasy a fourni un discours critique contre l’industrialisation.
Néanmoins, cette nostalgie peut se conjuguer avec des idéaux progressistes, comme dans le cas de William Morris, un des précurseurs de la fantasy qui écrivait tout en travaillant à l’émergence du courant socialiste dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle.
De plus, la fantasy survit à l’absence de nature, comme on peut le constater avec l’invention de la fantasy urbaine, comme par exemple dans Le Dernier magicien de Megan Lindholm.
C’est sans doute que la fantasy propose une sorte d’évasion du monde contemporain en mettant en scène ses marges et ses refuges, dont la nature semble désormais devoir faire partie.
Activité 1
Nature contre industrie
Des forêts mythiques comme le jardin des Hespérides aux forêts de fantasy, c’est la nature qui s’exprime face au monde moderne de l’industrie.
Partie 1 : La fantasy, ou la critique du monde moderne
Après avoir fait un court exposé sur William Morris, J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis et sur les univers de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et Star Wars, cette activité propose de visionner la vidéo « Fantasy, critique du monde moderne » et de répondre à quelques questions. Dans cette interview, William Blanc montre que la fantasy ne se contente pas d’un retour à la terre fantasmée.
Vos outils
Activité 2
Les forêts de fantasy
Le jardin est une manifestation de la nature qui peut donner lieu à des interprétations différentes.
Partie 1 : Le jardin des Hespérides
Cette activité s'intéresse au mythe du jardin des Hespérides et propose de comparer les représentations qu'en ont fait les peintres préraphaélites Arthur Rackham et Edward Burne-Jones.
Partie 2 : Imaginer sa propre forêt
En observant certaines représentations de la forêt en fantasy, les élèves seront amenés à créer leurs propres forêts. Ils devront écrire un récit qui la décrit en respectant les critères choisis.