Les fées et sorcières
Figures ambivalentes de la fantasy, les fées et les sorcières ne sont pas que des aides dans le parcours du héros, ou de terribles ennemies à affronter. Elles sont aussi des héroïnes, souvent complexes et vivant de riches aventures.
De fées élégantes …
Héritières des dryades et sylves de l’Antiquité, les fées apparaissent au XIIe siècle et sont largement influencées par les mythologies celtes.
Ces créatures traditionnellement féminines sont liées à la faune et la flore. Dans une séquence extrêmement poétique du film Fantasia (1940) de Disney, les fées déposent les couleurs d’automne dans la forêt, sur une musique de Tchaïkovski. Les fées sont très proches des elfes et des lutins. D’abord représentées à taille humaine comme la fée Morgane, elles deviennent à partir du XIXe siècle des petites créatures délicates, comme la fée Clochette. Le rôle des fées est ambigu. Les fées sont réputées pour leur malice et leur espièglerie, qu’elles utilisent pour faire le bien ou au contraire pour faire le mal.
… à terribles sorcières
Les sorcières souffrent d’une mauvaise réputation depuis l’Antiquité, suite aux exemples tracés par Circé et Médée, notamment. La sorcière est une femme savante, autonome et connaissant le pouvoir des plantes.
La littérature médiévale, comme les contes de fées, accordent une place privilégiée à ces personnages néfastes, dont l’apparence reflète la noirceur intérieure. Si la fantasy prolonge largement cette représentation négative, elle permet également de réhabiliter ces figures traditionnelles, en développant des rôles plus complexes. Ainsi les sorcières peuvent-elles encore être des ennemies inquiétantes mais également de puissantes héroïnes, comme dans Les Illusions de Sav-Loar (2017) de Manon Fargetton.
Activité 1
L’image des sorcières
Cette activité vise à observer l’évolution de l’image de la sorcière entre les XVIIIe et XXe siècles.
Partie 1 : Comparer deux représentations
Cette activité vise à analyser et comparer deux représentations de sorcières : Linda maestra ! (1793-1799) de Francisco de Goya et une illustration d'une sorcière plus moderne, Hermione Granger, réalisée par Jim Kay pour une édition illustrée de Harry Potter à l’école des sorciers (2015).
Vos outils
Activité 2
Bonne ou mauvaise sorcière ?
Dans cette activité, les élèves pourront exercer leurs plumes, pour choisir quel type de sorcière ils aimeraient devenir.
Partie 1 : Et si elle devenait gentille ?
Et si une sorcière décidait de rejeter les chats noirs et la bave de crapaud pour devenir gentille ? Cette activité invite à rédiger un dialogue montrant comment une jeune sorcière annonce à sa famille qu'elle veut devenir une bonne sorcière.