Aller au contenu principal
0%

Les elfes

Créatures ancestrales, les elfes ont longtemps été des petits êtres proches des fées ou lutins avant de devenir, sous la plume de Tolkien, de nobles et grandes personnes à la longévité et à la beauté exceptionnelles.

Ubisoft
Corps

Un peuple ancien

Avant de devenir ce peuple sage et raffiné sous la plume de Tolkien, l’elfe est apparu dans les mythologies scandinave et anglo-saxonne où il est souvent assimilé au petit peuple, aux gnomes, aux farfadets et aux fées dans leur version miniature. Il convient de se méfier de ces êtres capricieux et changeants, comme le tomte de Nils Holgerson qui punit sa méchanceté envers les animaux en le transformant en lutin. Shakespeare s’en saisit dans Le Songe d’une nuit d’été pour créer des êtres jaloux, aux mœurs légères.

 

Les elfes de Tolkien

C’est bien sûr chez Tolkien que l’on découvre ce qui constitue la figure de l’elfe, créature élégante, de grande taille et d’une grande beauté, en lien fort avec la forêt qu’elle habite. Éternellement jeunes, les elfes sont spirituels et doués d’une magie ancienne, ils maîtrisent les arts, parlent des langues qui leur sont propres. Ils sont aussi parfois dédaigneux envers les autres races qu’ils ont dominées longtemps avant de connaître le déclin.

 

Contrepied

Dans les œuvres post-Tolkien, les elfes sont souvent cantonnés au rôle d’adjuvant, comme dans L’héritage de Christopher Paoloni ou dans Shanarra de Terry Brooks. à l’inverse, chez Terry Pratchett les elfes sont des bêtes et des méchants.
C’est J.K. Rowling qui rompt cependant le plus violemment avec l’elfe du Seigneur des anneaux. Dans Harry Potter, Dobby est un esclave, laid et déconsidéré, dans une société où les êtres magiques non-humains sont supposées inférieurs.

Activité 1

Les elfes de Tolkien

Cette activité s'appuie sur un extrait de La Communauté de l'Anneau, le premier roman de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Lors de son arrivée dans la demeure d’Elrond, Frodon découvre les elfes. Comment sont-ils décrits ? 

Partie 1 : Dans la demeure d’Elrond

  • Lire

Cette activité permet de découvrir les elfes de Tolkien à travers les yeux de Frodon. Les personnages de Glorfindel, Elrond et Arwen seront étudiés plus précisément. 

Télécharger la partie 1

Partie 2 : Portraits d'elfes

  • Ecrire

Cette activité propose de choisir un portrait dans l'album sur les pré-raphaélites et de décrire le ou les personnages choisis en utilisant des métaphores et des comparaisons.

Télécharger la partie 2

Activité 2

Elfe, fée ou sorcières ?

Les femmes elfes sont réputées pour leur beauté, mais elles ont aussi de grands pouvoirs. Sont-elles fées ou sorcières ?

Partie 1 : Galadriel

  • Observer
  • Approfondir

À partir du portrait de Galadriel réalisé par l'illustrateur John Howe, cette activité invite à décrire le personnage et à comparer cette représentation de Galadriel avec celle du film. 

Télécharger la partie 1

Partie 2 : Du livre au jeu

  • Lire
  • Dire

Cette activité propose de rendre visite aux elfes devant le palais elfique du Royaume d'Istyald. Comment sont-ils représentés ? Ressemblent-ils aux elfes de Tolkien ? 

Télécharger la partie 2

Partie 3 : Elfes, fées ou sorcières ?

  • Lire
  • Dire

Cette activité permet de faire le lien entre les femmes elfes et les fées et sorcières du Moyen Âge.

Télécharger la partie 3

Les ressources

En librairie :
La trilogie des elfes
Jean-Louis Fetjaine
Pocket, 2008
La grande encyclopédie des elfes
Pierre Dubois, illustré par Claudine et Roland Sabatier
Hoëbeke, 2008
En ligne :