On aurait tort de penser que la science-fiction est le seul genre à traiter de l’écologie en imaginant un monde détruit par l’apocalypse. Tout aussi alarmiste, voire pessimiste, la fantasy n’hésite pas à s’impliquer devant l’urgence climatique.
L'industrialisation incarnée par les forces du mal
L'industrie et la guerre
La fantasy présente en général des mondes à la nature préservée et s’inquiète de la disparition des êtres surnaturels et des esprits qui l’animent. Cette mise en garde prend sa source avec l’arrivée de la révolution industrielle au XIXe siècle, lorsque les campagnes anglaises sont ravagées au nom du progrès, mais aussi avec la première guerre mondiale et les ravages qu'elle entraîne sur l'homme et la nature.
L'industrialisation
James Watt (1736-1819), un ingénieur écossais, dépose un brevet pour sa chambre de condensation pour la vapeur et améliore la machine à vapeur inventée par Thomas Newcomen. En 1781, il réussit à convertir un mouvement linéaire en mouvement de rotation dans le but de décupler la puissance de la machine à vapeur.
Richard Arkwright fonde la première filature entièrement mécanisée à Cromford.
Richard Trevithick (1771-1833), un ingénieur des mines britannique, invente la première locomotive à vapeur. Le moteur de la locomotive fonctionne grâce à la force de la haute pression. Bien que rudimentaire, elle est relativement puissante. Elle permet de remorquer 10 tonnes de fer à la vitesse de 8 km par heure.
Le Français André-Marie Ampère est le premier à identifier la nature du courant magnétique et à découvrir l’électromagnétisme. Le physicien allemand Ohm formule une loi qui permet de calculer la résistance des matériaux à l’électricité. Ces découvertes permettent le développement des technologies utilisant l’électricité comme sources d’énergie.
Début de la deuxième Révolution Industrielle. Les progrès techniques entraînent une augmentation de la production et des richesses. Les villes, où les activités industrielles, commerciales et financières sont concentrées, connaissent un développement sans précédent, aidé par de fortes migrations humaines. La navigation à vapeur et les chemins de fer se développent, le moteur à combustion est mis au point.
La nature se révolte
Dans Le Seigneur des Anneaux, le sorcier Saroumane devient le symbole de cette modernité et des méfaits de la technologie. Dans l’adaptation de Peter Jackson, il rase la forêt de Fangorn pour lancer ses terribles Uruk-hai contre le Rohan. La nature reprendra ses droits grâce aux Ents qui détruiront Isengard. À la fin du livre, c’est le territoire des Hobbits que Saroumane tente d’annexer, pour transformer la charmante Comté en infernale société industrielle, menaçant ainsi son écosystème.
Le Japon en porte-étendard
Sauver la nature
Dans Princesse Mononoké réalisé par Hayao Miyazaki, le dieu de la forêt subit la folie des humains qui souhaitent le détruire. Alors qu’il est décapité, la puissance magique de la divinité déclenche le début d’une catastrophe écologique, finalement stoppée par le prince Ashitaka et la courageuse San. Le cinéaste japonais avait déjà traité la problématique de la pollution humaine avec son compère Isao Takahata dans Pompoko, où Les tanukis, des esprits de la forêt, s’allient pour empêcher que les travaux à l’ouest de Tokyo annihilent leurs habitats naturels.
Renouer avec les esprits
À travers le voyage initiatique de Chihiro dans le monde des esprits, Hayao Miyazaki cherche à renouer avec les valeurs ancestrales, et notamment le shinto, religion millénaire où les divinités investissent continuellement le monde des vivants. Le merveilleux n'est pas ici opposé au réel ou au quotidien, les deux aspects cohabitant naturellement. Quant à Gorō Miyazaki, le fils d'Hayao, il adapte très librement Les Contes de Terremer d'Ursula K. Le Guin. Son héros le prince Arren s'allie au magicien Epervier qui lui enseigne chaque jour les vertus de la nature et de l'équilibre.
" Winter is Coming "
Le feu contre la glace
Suite à l’invasion des Premiers Hommes, les natifs de Westeros, les "Enfants de la Forêt", décident de créer le terrible Roi de la Nuit pour protéger leurs habitats. Quelques siècles plus tard, les premiers réfugiés écologiques du Royaume seront symbolisés par les Sauvageons, qui tentent de franchir le fameux Mur pour survivre et échapper aux Marcheurs Blancs. Pour enrayer l’hiver, l'une des solutions sera d'utiliser les dragons de Daenerys Targaryen contre l'armée des Morts. Une arme à double tranchant pour les habitants de Port-Real : dans la série, leur cité sera détruite par ces mêmes dragons.
Kit Harrington dans le rôle de Jon Snow, Game of Thrones, série de David Benioff et D. B. Weiss (2011 à 2019)
Game of Thrones, série télévisée américaine créée par David Benioff et D. B. Weiss
73 épisodes diffusés entre 2011 et 2019
Avec Emila Clarke (Daenerys) et Kit Harrington (Jon Snow)
BnF, département de l'Audiovisuel, VDVD-98587
© HBO
Symbolique des Marcheurs Blancs
Les membres de la famille Stark s’apparentent à des lanceurs d’alertes avant l’heure. L’absence de coordination entre les dirigeants de Westeros pour empêcher l’avancée des Marcheurs Blancs fait évidemment penser à la situation internationale et à la difficulté de respecter des accords pour réduire la pollution. Chez Martin, l’humanité est responsable de ses actes.
Plaidoyer pour une défense de la nature
Née d'une réaction face au développement de l'industrie et de la guerre au XIXe siècle, la fantasy met en scène des mondes imaginaires dans lesquels la nature occupe une place importante. Sauver la nature des agressions de l'homme et se reconnecter avec elle sont des enjeux majeurs du genre.