Les créatures mythologiques
Méduse, Pégase, Python ou encore Cerbère, des créatures mythologiques aux créatures de fantasy, il n’y a qu’un pas. Comment les mythes ont-ils nourri l’imaginaire des écrivains d’aujourd’hui ?
De la mythologie antique…
Dans la mythologie antique gréco-romaine, les créatures abondent pour émailler la quête du héros et lui permettre de tester sa bravoure. Ainsi Ulysse rencontre-t-il le cyclope, les sirènes, Charybde et Scylla durant son épopée, l’Odyssée, Hercule affronte l’Hydre de Lerne, OEdipe affronte le sphinx et Thésée le minotaure. D’autres créatures possèdent leur histoire propre pour illustrer un trait de sagesse populaire comme dans les fables d’Ovide où Arachné devient araignée, par orgueil tandis que Python, le serpent-lion, représente le chaos et Lycaon la sauvagerie humaine sous l’image du loup.
Les autres mythologies abondent moins en créatures étranges qu’en animaux monstrueux, comme les nombreux loups de la mythologie nordique, en cousins des humains, comme nains, elfes, lutins ou en dieux métamorphes, comme dans l’Égypte antique.
… À la fantasy moderne.
La mythologie gréco-romaine est une source culturelle primordiale qui nourrit l’imaginaire des artistes. Que ce soit dans les romans, les jeux vidéo ou dans les séries télévisées, les créatures sont nombreuses. Elles peuvent être des ennemis des protagonistes désirant sauver le monde, mais elles peuvent aussi être les héros et ou les héroïnes eux-mêmes, sous la forme populaire du loup-garou et plus largement du métamorphe. Les chimères, quant à elles, sont le plus souvent craintes et sources d’épreuves dans la quête du héros.
Activité 1
Aux origines de ces créatures
Les créatures mythologiques ont largement nourri l’imaginaire des auteurs de fantasy. Mais comment sont nés ces monstres ? Deux pistes pour remonter aux origines : les chimères et la métamorphose.
Partie 1 : Une multitude de créatures
Les créatures mythologiques : un vaste sujet ! Commençons par déblayer un peu le terrain pour comprendre de quoi l’on parle.
Partie 2 : Les chimères
Dans la mythologie grecque, une chimère est un être monstrueux qui combine plusieurs parties de différents animaux. Cette activité invite les élèves à découvrir ces chimères et leurs représentations dans des œuvres plus contemporaines.
Partie 3 : Créer sa chimère
Dans cette activité, les élèves pourront choisir une représentation de chimère et la présenter à l'oral. Ils devront ensuite imaginer leur propre chimère, en utilisant le vocabulaire associé aux animaux.
Activité 2
Les métamorphes
Les métamorphes sont des êtres qui ont la capacité de modifier, à souhait ou non, leur apparence physique. Après avoir dressé la liste des œuvres modernes comprenant des métamorphes et étudier le texte d'Ovide sur Circé la magicienne, les élèves pourront écrire un récit dans lequel ils se métamorphoseront.
Partie 1 : Circé la magicienne
Pendant son aventure, Ulysse sauve ses compagnons des sortilèges de Circé, une magicienne très puissante. Cette activité s'appuie sur Les Métamorphoses d'Ovide et sur l'Odyssée d'Homère.
Partie 2 : Se métamorphoser
Dans cette activité, rien de mieux que l’écriture pour vivre des sensations magiques. En respectant les étapes du texte d'Ovide, les élèves pourront écrire un texte dans lequel ils se métamorphoseront. Quel animal choisiront-ils ? Quels seront les étapes de la métamorphose ?