Aller au contenu principal
0%

L'épée

L’un des sous-genres de la fantasy se nomme la « Sword and Sorcery », qui signifie épée et sorcellerie, premier signe de toute l’importance des lames affûtées dans ce monde de magie.

Bandai Namco Entertainment
Corps

À la pointe de l’épée

Plus qu’un simple moyen de défense, l’épée du héros symbolise sa valeur, tant comme combattant que comme protecteur. Cette arme peut même désigner un élu en acceptant de n’être portée que par un être exceptionnel, sur le modèle de l’épée Gram extraite d’un tronc d’arbre par Sigmund, ou Excalibur tirée de la pierre par le roi Arthur. Car ces épées merveilleuses ont parfois une volonté propre, voire une identité bien définie, comme Stormbringer dans le Cycle d’Elric (1961-1989) de Michael Moorcock. Comme les armes des grands chevaliers du Moyen Âge, les épées de fantasy sont alors souvent nommées. Chez Tolkien par exemple, Bilbo possède une dague magique nommée Dard, Aragorn brandit Andúril, signe de son héritage royal et Gandalf se sert de l’étincelante Glamdring. Ainsi dans la saga Le Sorceleur (1990-2013) et les jeux vidéo The Witcher (2007-2015), Geralt de Riv possède deux épées, l’une pour les humains, l’autre pour les créatures.

 

Les épées au cœur de la fantasy

Tous les personnages de fantasy ne se battent pas. Le cycle Terremer d’Ursula K. Le Guin est, par exemple, une fantasy éloignée des champs de bataille.
Pourtant, le plus souvent chaque héros possède sa propre épée, si bien que l’arme apparaît comme l’objet le plus emblématique du genre. Ce pouvoir représentatif de l’épée ne s’arrête pas aux œuvres situées dans un Moyen Âge réinventé. Les aventures de cape et d’épée mettent parfois en scène des héros armés de sabres ou de rapières, comme dans le cycle des Lames du cardinal (2007-2010) de Pierre Pevel, ou dans la saga cinématographique Pirates des Caraïbes (2003-2017).

Activité 1

Les épées magiques… et tous leurs avatars

Cette activité permet d'apprendre à reconnaître les armes et leurs pouvoirs merveilleux.

Partie 1 : Une épée de légende : Excalibur

  • Observer

Cette activité vise à se familiariser avec Excalibur, la plus célèbre des épées. Elle s'appuie sur « Excalibur et le Destin », l'épisode 52 de la saison 2 de la série Kaamelott, dans lequel le roi Arthur, son maître d'armes et certains de ses chevaliers s'entraînent au combat.

Télécharger la partie 1

Partie 2 : Des épées magiques

  • Lire
  • Ecrire

À partir de l'extrait de La Huitième Couleur, l'œuvre de Terry Pratchett, nous découvrons que les épées magiques peuvent prendre des formes variées.

Télécharger la partie 2

Partie 3 : Pirates des Caraïbes

  • Dire
  • Observer

Cette activité permet de découvrir l'univers de la piraterie, à travers des séquences du film Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence.

Télécharger la partie 3

Partie 4 : Le sabre laser dans Star Wars

  • Dire
  • Observer

Cette activité montre que les épées peuvent prendre des formes variées, et notamment celle d'un sabre-laser, comme dans les films Star Wars. D'après vous, Star Wars c'est plutôt de la fantasy ou de la science fiction ?

Télécharger la partie 4

Les ressources

En librairie :
Les Lames du cardinal
Pierre Pevel
Bragelonne, 2007
Le Sorceleur : Le Sang des elfes
Andrzej Sapkowski trad. Lydia Waleryszak
Bragelonne, 2008
Le Seigneur des Anneaux
J.R.R. Tolkien trad. Daniel Lauzon
Christian Bourgois, 2014-2015