L'anneau
« Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier… » Que de puissance dans un si petit objet ! Mais pourquoi les bagues sont-elles aussi importantes en fantasy ?
Bagues, alliances et autres chevalières
Avant même de receler des pouvoirs magiques, les anneaux sont essentiels dans la tradition antique et médiévale. Ces bijoux sont souvent d’une grande valeur, ils peuvent être révélateurs d’une appartenance à un groupe, social ou familial, symbole de fidélité, comme avec les alliances, signe d’appartenance à une guilde ou à une confrérie, comme les chevalières.
Ainsi dans Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, le chevalier Yvain reçoit une bague de son aimée, Laudine, qui espère par là s’assurer qu’il ne l’oubliera pas lors de ses pérégrinations. Yvain reçoit aussi un autre anneau, magique celui-là, de la part de la servante Lunette, qui lui permet de devenir invisible et d’éviter certaines mésaventures.
Le plus magique des bijoux
La tradition des anneaux dotés de pouvoirs merveilleux apparaît dès l’Antiquité. Dans sa République, Platon livre la fable de l’anneau de Gygès. Trouvée par hasard, cette bague permet à Gygès de devenir invisible lorsque le chaton est tourné vers l’intérieur de sa main. Il l’utilise alors pour assassiner le roi et prendre sa place, sur le trône et auprès de la reine.
Le Moyen Âge aussi a ses anneaux célèbres. Selon la mythologie nordique, l’anneau Andvaranaut permet de créer de l’or, mais lorsqu’il est dérobé par le dieu Loki, l’anneau devient l’objet d’une terrible malédiction. Tous ses porteurs successifs deviennent cupides et violents. Ce mythe, repris par La Chanson des Nibelungen, a ensuite inspiré de nombreux récits de fantasy.
Activité 1
La découverte de l'anneau
Cette activité invite à découvrir le plus célèbre des anneaux de fantasy, l'anneau imaginé par Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, .
Partie 1 : Bilbo le Hobbit
Cette activité s'appuie sur l'extrait du chapitre 5 de Bilbo le Hobbit, lorsque le héros se réveille dans une caverne, loin du groupe des nains qu'il accompagnait. Nous rencontrons Bilbon Sacquet, un héros ordinaire, qui découvre, dans cet extrait, un anneau extraordinaire.
Partie 2 : Le pouvoir de l'anneau
Dans la suite du texte, Bilbo rencontre Gollum, une créature visqueuse avec qui il échange quelques énigmes. Gollum comprend peu à peu que Bilbo a récupéré l’anneau qui lui appartenait. Cette activité permet de comprendre le rôle de l’anneau et les raisons de la pérennité de ce motif en fantasy.