Le monstre
Difficile d’imaginer une histoire de fantasy sans monstre. Pourtant, cette figure incontournable a connu des bouleversements.
La peur de l’autre
Pendant longtemps et encore aujourd’hui, les monstres ont été chargés d’incarner les peurs de l’humanité. C’est ainsi que, quand Énée descend aux Enfers, au livre VI de l’Énéide, il trouve dans le vestibule un résumé de toutes les sources d’angoisse : maladie, vieillesse, faim, pauvreté, mort ou encore souffrance. La figure solaire du héros s’est construite en opposition avec ces éléments sombres.
Le monstre est resté un adversaire, voire l’Adversaire, un des noms du Diable. Il a donc été de bon ton de massacrer à tour de bras tous les monstres qui se présentaient face au héros, chargé d’une mission civilisatrice. Qui irait reprocher à Hercule de tuer l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée ou les Oiseaux du lac Stymphale ? On retrouve également cet aspect dans les jeux vidéo.
La revanche du monstre
Plus récemment, avec les mouvements de décolonisation du XXe siècle, de nombreux monstres en fantasy comme les gobelins, les orques ou les trolls proposaient en réalité une figure inversée de l’homme occidental. Les représentations des monstres étaient alors entachées de racisme.
On a depuis assisté à une réhabilitation du monstre avec, par exemple, Grendel de John Gardner qui est une réécriture de Beowulf du point de vue des monstres.
Le jeu vidéo s’est également adapté. Dans World of Warcraft, il est possible de jouer dans l’Alliance humaine comme dans la Horde orque.
Activité 1
Des monstres polymorphes
Après avoir découvert ce qu'incarnent les monstres dans les différents récits étudiés, les élèves pourront inventer leur propre monstre.
Partie 1 : La parade des monstres
La représentation des monstres permet de se faire une idée de leur apparence et de leur signification en fantasy. Dans cette activité, il faudra chercher des définitions, classer les monstres de l'album "Les créatures monstrueuses" pour identifier leurs origines et repérer ce qui les caractérisent et ce qu'ils incarnent.
Partie 2 : Les fonctions du monstre
En s'appuyant sur les connaissances acquises au cours de l'activité précédente, les élèves pourront imaginer leur propre monstre. Pour cela, ils devront se concentrer sur des aspects précis, comme l'anatomie du monstre, son hybridation avec d'autres animaux ou encore son rapport au héros.