Aller au contenu principal
0%

Les géographies imaginaires

La plupart des romans, films ou séries de fantasy ont intégré le fait que, depuis Tolkien, la carte est une première ouverture sur les géographies imaginaires.

Carte des navigations d'Ulysse
Carte des navigations d'Ulysse Bibliothèque nationale de France
Corps

Fantasy et voyage

Le roman de fantasy reprend à la fois des éléments du roman d’aventures et du roman de voyage, dont l’ancêtre tutélaire est l’Odyssée. On retrouve ce lien avec Le Seigneur des Anneaux qui s’ouvre sur une carte des Terres du Milieu.
Désormais, toute histoire de fantasy qui se respecte se doit de proposer une carte, que ce soit dans l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson où on la découvre dès les premières minutes du film ou dans la série Game of Thrones dont le générique est constitué d’un parcours de carte animé. Les jeux vidéo ne sont bien sûr pas en reste, de même que les jeux de plateau. Toute la fantasy se rapproche d’une narration spatiale.

 

Hic sunt dracones

L’espace proposé par la fantasy est d’abord un espace imaginaire, s’inspirant peut-être des géographes grecs qui imaginaient les créatures les plus merveilleuses dans les parties inconnues des cartes. D’ailleurs, on marquait dans les parties non explorées : « Ici sont des dragons ». C’est une invitation à remplir les espaces vierges à grand renfort d’imaginaire.
Cependant, ces espaces, de plus en plus décrits, fouillés, détaillés, ont également une fonction réaliste : il s’agit de nous faire croire à ce monde secondaire, sans pour autant oublier l’aspect symbolique.

Activité 1

Géographies imaginaires

Explorons différentes cartes pour tenter de délimiter les territoires imaginaires.

Partie 1 : L’exploration d’un monde

  • Lire
  • Observer

En explorant le monde d’Istyald, nous pouvons découvrir comment se façonne une géographie imaginaire.

Télécharger la partie 1

Partie 2 : La carte et le territoire

  • Observer
  • Approfondir

Le motif de la carte est fondamental. Cette activité permet d'étudier les différentes cartes de mondes imaginaires rencontrées dans l’histoire humaine. 

Télécharger la partie 2

Partie 3 : Le voyage d'Ulysse

  • Lire

Un érudit, Victor Bérard (1864-1931) a tenté de reconstituer le voyage d’Ulysse en Méditerranée, mêlant encore davantage réalité et fiction.

Télécharger la partie 3

Activité 2

Peuplements

En fantasy, différents peuples se partagent le territoire : elfes, nains, géants, hommes-arbres, centaures, monstres et sociétés humaines. Ces communautés se sont adaptées à leur environnement. 

Partie 1 : Peuples et sociétés

  • Approfondir

Cette activité propose de découvrir les caractéristiques de chaque peuple : elfes, nains, géants, hommes-arbres, centaures, monstres et sociétés humaines. 

Télécharger la partie 1

Partie 2 : Dessiner sa carte

  • Ecrire

En s'appuyant sur les connaissances acquises au cours des activités précédentes, les élèves pourront dessiner leur propre carte de fantasy.

Télécharger la partie 2

Les ressources

En librairie :
Odyssée
Odyssée
Les Belles Lettres, traduction de Victor Bérard, 2012
Le Seigneur des Anneaux
J.R.R.Tolkien
Bourgois, traduction de Daniel Lauzon, 2014-2016
Dictionnaire de la fantasy
Anne Besson (dir.)
Vendémiaire, 2018, « Cartes »