Aller au contenu principal
0%

Les cités et châteaux

De Troie à Harry Potter, les cités et châteaux sont des éléments topiques de la fantasy. Poussons la porte de ces bâtiments mystérieux.

Corps

Le bien assiégé

Les cités et châteaux semblent indissociables de la fantasy. Certains sont extrêmement célèbres comme celui de Camelot , le château du roi Arthur. On peut remonter jusqu’aux épopées antiques où le siège et la chute de Troie occupent à la fois l’Iliade et l’Énéide. Le fameux cheval de Troie introduit un motif qui annonce celui de la prise de château fort. Si la cité ne se résume pas au château, on trouve presque toujours une forteresse ou un palais au sein des cités de fantasy. Dans la série Game of Thrones, la cité de Port-Réal se résume souvent au Donjon Rouge. Le cinéma et les séries se sont emparés de ces thèmes pour donner des scènes spectaculaires. Le château apparaît régulièrement comme un lieu de dernière retraite face à l’avancée des forces du Mal. Ainsi, la fin de Harry Potter se tient à Poudlard, dernière incarnation du château.

 

Un motif varié

Les cités sont également l’occasion de montrer la capacité d’invention et d’émerveillement des auteurs de fantasy. Cela permet de rêver de forteresses incluses dans un milieu naturel, comme les Eryés dans Game of Thrones, qui se situent au sommet d’un massif inexpugnable.
Cela peut donner des châteaux grands comme des villes à la manière du Gormenghast de Mervyn Peake. On peut également décrire des cités sous-marines englouties comme la célèbre Atlantide ou la ville d’Ys, une cité légendaire bretonne. Les plus intéressantes descriptions de cités baroques sont à trouver dans les romans et le jeu de rôle, si l’on pense à Abyme de Mathieu Gaborit qui a donné lieu également à un véritable Guide de la cité des ombres (Mnémos). La cité devient, dans ce cas, une sorte d’univers à part entière.

Activité 1

Troie, la première cité ?

Troie apparaît comme l'un des avatars de la cité en fantasy. Sa chute est racontée dans l’Énéide

Partie 1 : Le mythe d’Énée

  • Lire
  • Approfondir

Cette activité s'intéresse au mythe d’Énée et montre comment ce mythe a inspiré la fantasy moderne.

Télécharger la partie 1

Partie 2 : La Chute de Troie

  • Lire
  • Dire

En lisant l’Énéide, on comprend comment la grande cité réputée imprenable tombe finalement aux mains de l’ennemi grâce à la ruse.

Télécharger la partie 2

Activité 2

Cités imaginaires

Les cités de fantasy brillent par leur diversité, cependant elles possèdent aussi un certain nombre de caractéristiques communes.

Partie 1 : Les caractéristiques d’une cité de fantasy

  • Dire
  • Observer

Cette activité invite à explorer différentes cités de fantasy : Nightborne, Teldrassil, Inferno, Haven, Elseweyr, Babel, les Terres inondées et les Plaines de Rambert.

Télécharger la partie 1

Partie 2 : La prise d'un château-fort

  • Observer

Cette activité se concentre sur l'adaptation cinématographique du second volet du Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, réalisée par Peter Jackson. L'analyse de la bataille du Gouffre de Helm montre comment une cité peut être prise ou sauvée.

Télécharger la partie 2

Les ressources

En librairie :
L’Énéide
Virgile
Albin Michel/Les Belles Lettres, traduction de Paul Veyne, 2012
Le Seigneur des Anneaux
J.R.R.Tolkien
Bourgois, traduction de Daniel Lauzon, 2014-2016
Dictionnaire de la fantasy
Anne Besson (dir.)
Vendémiaire, 2018, « Châteaux »