Aller au contenu principal
0%

Le dragon

Le dragon est omniprésent dans la fantasy, à tel point que son apparition dans une œuvre suffit à la classer immédiatement dans ce genre. Découvrons les dessous de cette figure emblématique.

Corps

Une figure ancienne

Le dragon et ses avatars apparaissent dans les récits les plus anciens et les plus variés. On peut citer par exemple Jörmungand dans la mythologie nordique, le dragon des Goths dans Beowulf, le gardien de la Toison d’or dans la mythologie grecque, ou encore celui qu’affronte Saint Michel.
Tolkien contribue à leur donner leur forme moderne en leur conférant une intelligence supérieure dont la meilleure incarnation est Smaug dans Bilbo le Hobbit. Plus tard, c’est le jeu de rôle Donjons & Dragons qui achève de populariser la figure du dragon dans la fantasy. Aujourd’hui, une série comme Game of Thrones voit une partie de son intrigue reposer sur cette créature fantastique.

 

Une figure polymorphe

Même s’il est familier à tous, le dragon demeure difficile à saisir. Au fil du temps et des inspirations, les auteurs se sont plu à le doter de caractéristiques récurrentes, comme des écailles, des ailes, des griffes, le pouvoir de cracher du feu. Des caractéristiques qui peuvent être complémentaires ou au contraire contradictoires.
Certains dragons peuvent apparaître comme des créatures plus ophidiennes ou bien presque canines, comme l’incarnation de Falkor dans l’adaptation filmique de l’Histoire sans fin. Le dragon est une figure sans cesse recréée.

Activité 1

La figure du dragon en fantasy

Les dragons sont présents dans les écrits médiévaux et les oeuvres de fantasy proposent une panoplie importante de ces créatures.

Partie 1 : Aux origines des dragons

  • Dire
  • Observer

Pour connaître les origines et les caractéristiques du dragon, les élèves s'appuieront sur l’interview « Moyen Âge ». Ils devront repérer le passage où Justine Breton évoque la figure du dragon dans la fantasy.

Télécharger la partie 1

Activité 2

Métamorphoses du dragon

Après avoir examiné les différentes sortes de dragon au cours des siècles, cette activité propose d'inventer sa propre créature. En s'appuyant sur des éléments qui caractérisent le dragon, les élèves devront le décrire minutieusement. 

Partie 1 : Le dragon dans tous ses états

  • Observer
  • Approfondir

En comparant les représentations anciennes et modernes du dragon, cette activité permet d'appréhender les caractéristiques de cette créature et son évolution dans les récits. 

Télécharger la partie 1

Partie 2 : Inventer son dragon

  • Ecrire

Grâce aux connaissances acquises au cours des activités précédentes, cette activité propose d'inventer son propre dragon.

Télécharger la partie 2

Activité 3

Le dragon de Tolkien

Dans Bilbo le Hobbit, Tolkien met en scène Smaug, un dragon avide qui a chassé les nains pour s'installer sous la Montagne Solitaire. Alors qu'il cherchait la pierre arcane, Bilbo réveille le dragon. Enragé, Smaug s'en prend à Bilbo et à la compagnie des nains et ravage la ville d'Esgaroth.

Partie 1 : Smaug attaque la cité d’Esgaroth

  • Lire
  • Observer

En s'appuyant sur le début du chapitre XIV de Bilbo le Hobbit, cette activité propose de décrire les éléments qui composent la scène : Smaug le dragon, la cité d’Esgaroth, ainsi que le héros de cet extrait. 

Les ressources

En librairie :
Bilbo le Hobbit
J.R.R.Tolkien
Bourgois, traduction de Daniel Lauzon, 2012
Dictionnaire de la fantasy
Anne Besson (dir.)
Vendémiaire, 2018, « Dragon »