Aller au contenu principal
0%

Plaidoyer pour une défense de la nature

On aurait tort de penser que la science-fiction est le seul genre à traiter de l’écologie en imaginant un monde détruit par l’apocalypse. Tout aussi alarmiste, voire pessimiste, la fantasy n’hésite pas à s’impliquer devant l’urgence climatique.

Lorsque le printemps déroulera la feuille du hêtre et que la sève sera dans la branche, Lorsque la lumière sera sur la rivière de la forêt sauvage et le vent sur le front ; Lorsque le pas sera allongé, la respiration profonde et vif l'air de la montagne, Reviens vers moi ! Reviens vers moi et dis que ma terre est belle !
Sylvebarbe, Ent gardien de la Forêt de Fangorn
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings: Return of the King
1

L'industrialisation incarnée par les forces du mal

L'industrialisation

1769

James Watt (1736-1819), un ingénieur écossais, dépose un brevet pour sa chambre de condensation pour la vapeur et améliore la machine à vapeur inventée par Thomas Newcomen. En 1781, il réussit à convertir un mouvement linéaire en mouvement de rotation dans le but de décupler la puissance de la machine à vapeur. 

1771

Richard Arkwright fonde la première filature entièrement mécanisée à Cromford. 

1804

Richard Trevithick (1771-1833), un ingénieur des mines britannique, invente la première locomotive à vapeur. Le moteur de la locomotive fonctionne grâce à la force de la haute pression. Bien que rudimentaire, elle est relativement puissante. Elle permet de remorquer 10 tonnes de fer à la vitesse de 8 km par heure.

1826

Le Français André-Marie Ampère est le premier à identifier la nature du courant magnétique et à découvrir l’électromagnétisme. Le physicien allemand Ohm formule une loi qui permet de calculer la résistance des matériaux à l’électricité. Ces découvertes permettent le développement des technologies utilisant l’électricité comme sources d’énergie.

1870

Début de la deuxième Révolution Industrielle. Les progrès techniques entraînent une augmentation de la production et des richesses. Les villes, où les activités industrielles, commerciales et financières sont concentrées, connaissent un développement sans précédent, aidé par de fortes migrations humaines. La navigation à vapeur et les chemins de fer se développent, le moteur à combustion est mis au point. 

Il y avait autrefois une avenue d’arbres. Ils avaient tous disparu. Et, regardant avec consternation le long de la route en direction de Cul-de-Sac, ils virent au loin une haute cheminée de briques. Elle déversait une fumée noire dans l’air du soir
J.R.R. Tolkien
The Lord of the Rings: The Two Towers
2

Le Japon en porte-étendard

Nous blessons, meurtrissons, polluons et brûlons cette terre, nous sommes les êtres vivants les plus ignobles qui soient.
Hayao Miyazaki
Nausicaä of the Valley of the Wind
3

" Winter is Coming "

J’ai commencé à écrire cette saga en 1991, bien avant qu’on ne parle de changement climatique. Mais il y a bien un parallèle à faire. Les gens de Westeros se battent pour le pouvoir, le statut et la richesse, ignorant la menace du "Winter is coming", qui est pourtant susceptible de les détruire tous et de dévaster leur monde.
George R.R. Martin
New York Times

Symbolique des Marcheurs Blancs

Les membres de la famille Stark s’apparentent à des lanceurs d’alertes avant l’heure. L’absence de coordination entre les dirigeants de Westeros pour empêcher l’avancée des Marcheurs Blancs fait évidemment penser à la situation internationale et à la difficulté de respecter des accords pour réduire la pollution. Chez Martin, l’humanité est responsable de ses actes.

Marcheur blanc, A Song of Ice and Fire Calendar, illustration de Magali Villeneuve (2016) Penguin Random House
Marcheur blanc, A Song of Ice and Fire Calendar, illustration de Magali Villeneuve (2016)

Marcheur blanc, A Song of Ice and Fire Calendar, illustration de Magali Villeneuve (2016)

© Penguin Random House

Plaidoyer pour une défense de la nature

Née d'une réaction face au développement de l'industrie et de la guerre au XIXe siècle, la fantasy met en scène des mondes imaginaires dans lesquels la nature occupe une place importante. Sauver la nature des agressions de l'homme et se reconnecter avec elle sont des enjeux majeurs du genre.

Animation Bibliothèque nationale de France - Amopix
Vous utilisez actuellement la version desktop de cette page.
Passer à la vue mobile
Vous utilisez actuellement la version mobile de cette page.
Passer à la vue desktop