La fantasy à l'assaut des comics
Les comics sont connus pour être les supports favoris des aventures de super-héros. La fantasy y trouvera aussi sa place au fil des décennies, et notamment à travers les fameuses adaptations de Conan le Barbare.
De Superman au Shining Knight
Les comics, des fascicules bon marché presque exclusivement consacrés à la bande dessinée, voient le jour dès le milieu des années 1930. Si nombre de super-héros qui en font la popularité s’inspirent de la science-fiction (Superman notamment), certains, bien moins nombreux, transposent des éléments magiques issus de contes et de légendes traditionnels dans un contexte contemporain. Des sorciers apparaissent ainsi rapidement dans les comics, tel Zatara (créé pour le premier numéro d’Action Comics en juin 1938, qui contient le premier récit consacré justement à Superman), mais aussi Merlin the Magician (descendant du Merlin de Camelot) qui voit le jour en juillet 1940. On aperçoit également des imitations de chevaliers arthuriens, comme le Shining Knight (septembre 1941) dont les aventures seront dessinées pendant quelques numéros par Frank Frazetta.
Du Golden Knight à Crom the Barbarian
La fantasy, qui se déroule dans un monde totalement imaginaire, peine à exister dans les premiers comics. Tout au plus la voit-on apparaître dans une brève série consacrée au Golden Knight (décembre 1939), un chevalier vivant au temps des croisades projeté dans un univers imaginaire. Les récits de fantasy diffusés dans les pulps n’inspirent quant à eux presque aucune adaptation si ce n’est Conan dont les aventures sont imitées, d’abord dans la brève série de Gardner Fox consacrée au héros Crom the Barbarian (1950), puis au Mexique dans Cuentos de Abuelito (1952), ou dans La Reina de la Costa Negra.
Le boom des années 1970
La véritable percée de la fantasy advient au début des années 1970. L’intérêt croissant pour le genre sur les campus américains est notamment suscité par les nouvelles publications des aventures de Conan le Barbare, illustrées par Frank Frazetta à partir de 1966. Partant de ce constat, les éditeurs de comics se proposent rapidement de consacrer des séries au héros de Robert E. Howard. Marvel publie ainsi le premier numéro de Conan the Barbarian en octobre 1970. Il est vite suivi par des nombreuses variations autour d’autres personnages issus du même univers (Kull the Conqueror en 1971), des versions des aventures de Conan produites pour un public plus adulte (The Savage Sword of Conan, édité en 1974), ou simplement par des imitations réalisées par des maisons d’édition concurrentes : Sword of Sorcery (1973), mettant en cases Le Cycle des épées, créé par Fritz Leiber en 1939, puis Claw the Unconquered (1975).
Quand les jeux de rôle deviennent comics
À partir de cette décennie, la fantasy devient un genre de plus en plus répandu dans les comics. Les œuvres d’autres auteurs sont ainsi adaptées pour le neuvième art, comme celle de Michael Moorcock ou de J.R.R. Tolkien. Pareillement, les jeux de rôles (Advanced Dungeons & Dragons en 1988), et plus tard, les jeux vidéo, suivis en 1995 par le jeu de cartes Magic : The Gathering, puis en 2008 du MMORPG World of Warcraft, inspirent de nombreuses séries qui contribuent à populariser ces mondes merveilleux auprès d’un lectorat restant majoritairement très jeune. À la fin des années 1980, la fantasy a définitivement envahi l’univers des super-héros.