Aller au contenu principal
0%

Les objets magiques

Baguette enchantée, miroir magique, potions ensorcelantes, chaudrons aux pouvoirs étonnants ou encore pierre philosophale, les objets magiques abondent depuis les contes. La fantasy s’en est emparée pour imaginer mille et un objets ingénieux.

Bibliothèque nationale de France
Corps

Des inventions sans cesse renouvelées

Depuis la citrouille enchantée de Cendrillon, les baguettes de fées ou le haricot magique de Jack, les contes font apparaître de nombreux objets magiques. Dans la fantasy actuelle, et en particulier dans les ouvrages destinés à la jeunesse, les objets magiques tiennent une place particulière.
Les livres permettent de voyager d’un monde à l’autre, comme dans l’Histoire sans fin ou de réaliser des sorts et des potions magiques. Dans Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll, le miroir permet à Alice de visiter un autre monde. Alors que les loukoums annihilent la volonté chez C.S. Lewis, chez Roald Dahl, le chewing-gum transforme en myrtille. Dans la trilogie de Pullman, Lyra possède un aléthiomètre, une sorte de boussole qui sait décrypter l’avenir. Dans les jeux vidéo, les objets magiques constituent un enjeu majeur, il est souvent nécessaire de retrouver des fragments d’objets ou des artefacts. Au cinéma et dans les dessins-animés, les objets magiques servent aussi souvent de passage ou d’arme pour les héros.

 

Les incroyables inventions de J.K. Rowling

La baguette, instrument indispensable du sorcier est un des objets magiques les plus importants dans Harry Potter. Mais J.K. Rowling a été particulièrement inventive en se saisissant de nombreux autres artefacts, comme le miroir du Riséd, la pierre de résurrection, le choixpeau magique ou la carte du maraudeur. À vrai dire, tout objet du quotidien devient magique sous sa plume à papote, y compris la nourriture avec les chocogrenouilles et les dragées de Bertie Crochue ou les accessoires de sport, que ce soit le souafle ou le balai magique.

Activité 1

Le miroir du Riséd

Dans Harry Potter à l'école des sorciers, Harry découvre par hasard le miroir du Riséd, un miroir qui ne « montre rien d'autre que le désir le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre cœur », selon les termes d'Albus Dumbledore. Dans cette activité, les élèves seront amenés à effectuer quelques recherches lexicales, avant d'imaginer leur propre rencontre avec le miroir du Riséd.

Partie 1 : Un miroir magique

  • Ecrire
  • Observer

À travers une analyse du lexique utilisé dans cet extrait de Harry Potter à l'école des sorciers, cette activité permet de comprendre comment l’autrice a réussi à créer une ambiance magique autour du miroir.

Partie 2 : Construire son récit

  • Ecrire

Cette activité propose d'imaginer sa propre rencontre avec le miroir du Riséd. Mais avant, nous vous proposons quelques éléments qui vont servir à la construction du récit.

Partie 3 : Que voyez-vous dans le miroir ?

  • Ecrire

En reprenant les différents éléments établis au cours de l'activité précédente, les élèves devront écrire un récit au passé, à la première ou à la troisième personne, dans lequel ils raconteront comment ils ont trouvé le miroir du Riséd, ce qu'ils y voient et comment le miroir disparaît à la fin du récit. 

Activité 2

Un jeu magique

Le Quidditch est un sport très apprécié dans le monde des sorciers conçu par J. K. Rowling dans Harry Potter. Après avoir appris les règles du jeu, cette activité propose aux élèves de jouer au Quidditch puis de créer un jeu magique de toutes pièces.

Partie 1 : Un partie de Quidditch ?

  • Lire
  • Dire

Après avoir appris les règles du Quidditch et dessiné l'arène décrite dans l'extrait par J.K. Rowling, les élèves devront imaginer des règles du jeu adaptées aux Moldus pour pouvoir y jouer en cours de sport.

Partie 2 : Imaginer son jeu magique

  • Dire

Dans cette activité, vous allez imaginer votre propre jeu magique. Définissez les règles du jeu et présentez-le.

Partie 2 : Un jeu créé de toutes pièces

  • Dire

Dans cette activité, les élèves devront imaginer les règles d'un nouveau jeu magique.

Les ressources

En librairie :
Les royaumes du nord
Philip Pullman
Gallimard, trad. de Jean Esch, 1998
L’histoire sans fin
Michael Ende
Stock, trad. de Dominique Autrand, 1984
Subliminale
Lise Syven
Castelmore, 2014
En ligne :
Les contes de fées
Les objets magiques