Aller au contenu principal
0%

Les nains et les géants

Par leur taille, nains et géants impressionnent ou créent le malaise, voire la moquerie. La différence pose question et génère dans l’imagination des artistes de multiples comparaisons et des réflexions sur la force et la puissance.

Corps

Créatures héritées de la littérature scandinave, les nains font partie de ces peuples fabuleux dont Tolkien a bouleversé l’image durablement. Quant aux géants, ils apparaissent dans toutes les mythologies, colosses, titans, Goliath.

 

Les nains

Liés à la terre, habitants souvent sous les montagnes ou dans des mines dont ils extraient les pierres et les métaux précieux, les nains sont connus pour être de remarquables forgerons, créant des armes pour les dieux et des bijoux magnifiques. Petits comme leur nom l’indique, ils sont souvent trapus et barbus. Avides d’or, ils sont aussi parfois voleurs ou traîtres, tel Mime dans La Chanson des Nibelungen. Tolkien en a fait des êtres attachants et fiers à travers Gimli ou la compagnie de Thorin Écu-de-chêne.
Enfin, comment ne pas penser à l’un des nains les plus célèbres de la fantasy, Thyrion Lannister, dont le nanisme réel ne l’empêche pas de ressembler par le caractère aux nains des légendes : rusé, ivrogne, lubrique et terriblement sympathique malgré tout.

 

Les géants

L’image du géant recouvre tant d’êtres différents dans les mythes que la fantasy s’en est emparée de bien des manières elle aussi : les géants sont les titans qui créent les mondes, les ogres des contes pour enfants, les héros colossaux des guerres les plus féroces, les gardiens dévoués des héros.
Du géant originel de la mythologie viking au Bon Gros Géant de Roald Dahl, en passant par Hodor, Hagrid et Beorn, les figures d’hommes gigantesques sont souvent associées à la force brute, à la simplicité d’esprit, parfois à la bonhomie ou au contraire à la cruauté.

Activité 1

Les nains

Ces activités permettent de découvrir différentes représentations des nains et de les confronter à ses propres représentations.

Partie 1 : Les nains nordiques

  • Approfondir

Cette activité propose de plonger dans la mythologie nordique, dans le but de comparer les différentes représentations du nain qui co-existent.

Télécharger la partie 1

Partie 2 : Les nains des contes

  • Ecrire
  • Observer

Cette activité permet de découvrir Arthur Rackham et ses illustrations pour les Contes des frères Grimm. Comment l'artiste pré-raphaélite représente-t-il le nain dans ses illustrations ?

Télécharger la partie 2

Partie 3 : Les nains dans les jeux

  • Dire

Cette activité propose de rendre visite aux nains dans les montagnes du Royaume d'Istyald. Comment sont-ils représentés ? Ressemblent-ils aux nains de Tolkien ou de Rackham ? 

Télécharger la partie 3

Activité 2

Les géants

Ces activités permettent de parcourir l’histoire des géants, des origines à aujourd’hui.

Partie 1 : Les géants : des origines à aujourd’hui

  • Dire
  • Ecrire

En s'appuyant sur les récits Le Bon Gros Géant de Roald Dahl et sur La mythologie viking de Neil Gaiman, cette activité propose d'étudier les deux textes et d'écrire un petit dialogue entre le géant de Neil Gaiman et celui de Roald Dahl

Télécharger la partie 1

Les ressources

En librairie :
Le grand livre des gnomes
Terry Pratchett
J’ai Lu, trad. de Patrick Marcel, 2008
Odd et les géants de glace
Neil Gaiman
Albin Michel, trad. de Valérie Le Plouhinec, 2008