Aller au contenu principal
0%
Focus Œuvre

Le Magicien d’Oz, un succès haut en couleur

Par Anne Besson

Le Magicien d’Oz est un classique des “American fairy tales”, transportant la jeune Dorothy de son Kansas natal à un monde merveilleux. Depuis le premier roman, cet univers irrigue l’imaginaire collectif.

Corps

Une série foisonnante de romans

Lyman Frank Baum (1856-1919) a été un pionnier de la première industrie culturelle américaine : homme de spectacle passionné par la scène et le music-hall, il fut rédacteur en chef d’un journal, scénariste, et fonda une maison de production de films en 1914 après avoir développé sans succès un projet de parc à thème autour du pays d’Oz. Son nom reste cependant attaché à sa carrière d’écrivain pour la jeunesse, auteur de ce qu’il nomme en 1901 des “American fairy tales”, et à son principal succès, celui de sa série de romans débuté avec Le Magicien d’Oz en 1900.  


Celle-ci est emblématique d’une fantasy américaine d’emblée marquée par des contraintes commerciales et un environnement multimédiatique. Ainsi, la cadence de production de la série est élevée et extrêmement pérenne, l’univers primant sur son auteur. Il y aura des dizaines de romans d’Oz depuis 1900 et 3 auteurs principaux : Baum en écrit jusqu’en 1920 (parution posthume du 14ème volume), puis s’y ajoutent des suites allographes par Ruth Plumly Thompson dès 1921, puis John R. Neill, illustrateur dès le second volume, de 1939 à 1943. Plus tard, l’arrière-petit-fils de Baum, Roger S. Baum publie à son tour 11 volumes dans cet univers entre 1989 et 2006 !

The Wonderful Wizard of Oz, de L.F. Baum, illustré par W. W. Denslow (1900) Library of Congress
The Wonderful Wizard of Oz, de L. F. Baum, illustré par W. W. Denslow (1900) Library of Congress
1939
Le magicien d’Oz est adapté en film en couleur.

Succès scénique et cinématographique

Le succès de départ, lié aux fameuses illustrations de W.W. Denslow et à la version théâtrale de 1902, est ensuite régulièrement relancé par les adaptations médiatiques : Le Magicien d’Oz est porté à l’écran avec succès en 1939 par Victor Fleming pour la MGM, le film marquant les esprits par son Technicolor flamboyant et la célèbre chanson "Somewhere over the Rainbow", interprétée par Judy Garland. Puis en 1978, c’est au tour de Sidney Lumet d’adapter au cinéma The Wiz (comédie musicale crée en 1975 au Majestic Theatre de Broadway), film produit par la Motown, avec Diana Ross et Michael Jackson dans les rôles principaux. Entre-temps, Wicked, autre célèbre comédie musicale constamment jouée à Broadway depuis 2003, nous amène à considérer le point de vue de la "méchante" sorcière de l’Ouest. Alors que plus récemment, Le Monde fantastique d'Oz (film de Sam Raimi, 2013) constitue le prequel du film de Fleming.

The Wizard of Oz, film de Victor Fleming avec Judy Garland (1939) Metro-Goldwyn-Mayer

Une place de choix dans le folklore américain

Oz, omniprésent dans la culture populaire via des références diffuses à ses personnages ou à ses paysages, s’est imposé comme une part du "folklore", du "mythe américain" que se construit le jeune continent. Dès le prologue du premier volume, Baum annonce qu’il entend renouveler la tradition du conte de fée pour en donner une version modernisée et ce sont bien les États-Unis qu’il représente et va contribuer à fixer dans les imaginaires. Partie du Kansas et d’une famille adoptive de rudes cultivateurs, Dorothy et son chien Toto sont emportés par un cyclone jusqu’à la route de briques jaunes, à la rencontre d’une géographie imaginaire, de peuples et de créatures toujours plus bigarrés et profus au fil des nombreux volumes. Avec ses premiers amis, l’Épouvantail, le Bûcheron de Fer-Blanc et le Lion poltron (qui relèvent tous de la même logique d’animation de l’inanimé, reconnue comme un des traits caractéristiques de la "pensée magique" de l’enfance), Dorothy incarne des valeurs, extrêmement positives pour les Américains, d’énergie jamais découragée, mais aussi d’enracinement et d’authenticité, face à l’escroc en exil qu’est le faux magicien.

The Wonderful Wizard of Oz, de L. F. Baum, illustré par W. W. Denslow (1900) Library of Congress